La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, un joyau qui brille de tous ses feux!

C’est le samedi le 17 août dernier que les 140 comédiens bénévoles et l’équipe de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume ont offert la dernière représentation de cette saison touristique qui aura été, encore une fois mémorable. L’impressionnante fresque aura su éblouir, impressionner et bouleverser une moyenne de 1400 spectateurs.

Sous l’œil vigilant du metteur en scène Jimmy Doucet et de son équipe, le spectacle à grand déploiement ne cesse de surprendre, avec des ajouts subtils au scénario, des clins d’œil historiques amusants et un jeu d’acteurs approfondi, celui-ci pose sa couleur et sa vision de plus en plus chaque année. Appuyé d’une sonorisation et d’éclairages époustouflants, La Fabuleuse transporte, étonne et vibre. Les commentaires sont unanimes et son apport à l’écosystème touristique du Québec est essentiel.

Moteur touristique majeur, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume génère à elle seule plus de 6,5 millions de dollars en retombées économiques pour la région chaque année. Avec un taux de satisfaction de 95 %, sa réputation est établie à l’échelle de la province. Au fil des ans, c’est plus de 80 % du public qui provient de l’extérieur de la région.
Pour donner suite au grand succès de l’an dernier, l’organisation a souhaité faire des gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean des ambassadeurs de cette histoire qui perdure depuis 37 ans en offrant un 2 pour 1 aux résidents pour les représentations du vendredi. Une opportunité pour les gens de la région de voir ou revoir sur scène l’histoire de leur région tout en découvrant l’engouement de celle-ci auprès des touristes de passage. Renouvellement de public, rayonnement et une opportunité en or pour les résidents de venir applaudir les leurs. Une promotion qui connait un vif succès.
Les commentaires sont unanimes, les améliorations technologiques apportées au cours des 3 dernières années, les nouveautés au scénario, les ajouts à la mise en scène, le jeu des comédiens… ce spectacle vieillit comme un bon vin. Le rôle de La Fabuleuse comme produit d’appel touristique est majeur pour l’économie de la région, il est impressionnant de voir la surprise des gens face à ce déploiement gigantesque et d’entendre les commentaires à la fin des spectacles, lance Claudine Bourdages, directrice de la programmation du marketing et de la logistique de Diffusion Saguenay, producteur de La Fabuleuse.
Notons que La Fabuleuse était de retour pour une troisième saison avec, à son bord, son charismatique porte-parole René Simard, qui encore cette année a tenu à venir assister au spectacle, accueillir les spectateurs ébahis devant l’illustre hôte et passer du temps en compagnie des comédiens. Un porte-parole en or, mais aussi, un humain d’exception.
2024 en chiffres

• 22 % de la région
• 5 % international
• 73 % intra-Québec
• 9 % clientèle de groupe
• 2.5 % en forfaits hôteliers
• 88.5 % en individuel

Depuis 1988

1 360 139 spectateurs payants ont assisté à l’une de 913 représentations en français du spectacle.
Une Fabuleuse qui trône encore fièrement sur son royaume et qui déjà songe à son 40e anniversaire.
Diffusion Saguenay remercie chaleureusement les comédiens bénévoles, ils sont le cœur de cette histoire et sans eux, l’histoire ne serait pas !

Le spectacle sera de retour à l’été 2025 pour une 38e saison.