jos-maquillon

Historique

1988

Écrite en 1987 pour célébrer le 150e anniversaire de la région et portée sur scène en 1988, l’œuvre qui devait tenir l’affiche pour un an seulement, se retrouve 3 décennies plus tard toujours au sommet de son art. Les textes, le concept et la mise en scène originale de Bouchard ont fait à ce jour s’émerveiller plus de 1 200 000 spectateurs, de tous âges et de tous les pays du monde.

2017

1,5 M$

C’est la somme investie pour l’intégration d’un système de projection d’images qui donne un nouveau souffle à La Fabuleuse. Le travail de conception visuel fût réalisé par les entreprises MATIÈRS et LSM Ambiocréateurs.

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume se renouvelle encore en intégrant une  technologie multimédia unique au Canada pour enrober son histoire légendaire.

Le nouvel environnement visuel du spectacle offre une vue plus que réaliste sur cette grande épopée ayant mené à la création du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’un tableau à un autre, traversez les saisons, combattez les ennemies, assistez à la naissance, découvrez le récit d’une région fréquentée chaque année par des milliers de touristes et de croisiéristes.

2022

35 ans

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume célèbre ses 35 ans !

Pour son 35e anniversaire, La Fabuleuse va encore plus loin. Une nouvelle trame sonore, appuyée d’un audacieux déploiement technique, ajouté à son
environnement visuel des plus impressionnants, plonge les spectateurs au coeur de l’action.

Une ambiance sonore qui aura pris plus de deux ans à réaliser et qui met de l’avant une distribution dirigée par sa nouvelle équipe de metteur en scène sous la direction de Jimmy Doucet et des musiques pour la plupart signées par les frères Dominic et Jean-François Laprise.

saint-jean-vianney

2023

UN NOUVEAU TABLEAU SUR LA TRAGÉDIE DE SAINT-JEAN-VIANNEY

Le nouveau tableau démontre les gestes héroïques posés par les citoyens, les policiers et les militaires la nuit du glissement de terrain. Comme trame de fond, des témoignages et des faits vécus percutants.

Un travail de création débuté en 2020, qui aura pris 3 ans d’analyse, de lecture, de rencontres et de consultations avec des gens qui ont vécu le drame. Introduire le tableau dans la bonne ligne temporelle de l’histoire de La Fabuleuse a demandé de retravailler deux autres scènes du spectacle dont celle relatant l’histoire du hockey puisque sans les séries éliminatoires des Canadiens de Montréal ce soir-là, la fin aurait été, à coup sûr, bien différente.

Entrez dans l’histoire de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume!