LA FABULEUSE HISTOIRE D’UN ROYAUME, DE RETOUR APRES DEUX ANS D’ABSENCE POUR CELEBRER SON 35E ANNIVERSAIRE

C’est sur la scène du Théâtre du Palais municipal à Saguenay, entouré de médias, de partenaires et de comédiens du spectacle, que Diffusion Saguenay a dévoilé avec honneur et fébrilité celui qui endossera le rôle de porte-parole de la majestueuse pièce ainsi que les grandes nouveautés qui seront apportées au spectacle pour célébrer sa 35e saison touristique.

Moteur touristique majeur de la région, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume génère à elle seule plus de 6,4 millions de dollars en retombées économiques pour la région chaque année. Avec un taux de satisfaction de 95%, sa réputation est établie à l’échelle de la province, 88% du public provenant de l’extérieur de la région. Absente de la scène dans sa version originale depuis deux ans en raison de la pandémie, La Fabuleuse nous racontera à nouveau son histoire.

Du 13 juillet au 20 août, les spectateurs pourront assister à un tout nouveau déploiement technique ainsi qu’à un environnement visuel des plus impressionnants qui plongeront les spectateurs au cœur de l’action. Cette ambiance sonore qui aura pris plus de deux ans de travail à réaliser met de l’avant une toute nouvelle distribution dirigée par sa nouvelle équipe de metteur en scène sous la direction de Jimmy Doucet.

Fil conducteur de la pièce, la narration et la trame sonore du spectacle furent enregistrées par une centaine de comédiens, enfants, bénévoles, chanteurs et musiciens provenant de la région. Un projet citoyen porteur et démesuré à l’image de son créateur Ghislain Bouchard, qui se devait de perdurer. J’y ai fait la rencontre de personnes très importantes de cette aventure, découvert des gens engagés, collaboratifs et inspirants. Ce fut un gros travail, extrêmement enrichissant, raconte le metteur en scène qui, rappelons-le, en sera à sa première année à la tête de la Fabuleuse dans sa version régulière, indique Jimmy Doucet.

Racontée au fil de son épopée par la voix gigantesque de L’Esprit du Fjord, la bande sonore s’est vu attribuer de nouveaux textes, de nouvelles transitions et d’autres éléments pour mettre encore plus de l’avant la présence et le magnétisme du comédien Jean-Pierre Bergeron, nouvel Esprit du Fjord. La voix étant personnifiée depuis 1988 par le regretté Michel Dumont, il était également important pour l’organisation de préserver ses origines en confiant ce rôle à un comédien natif de la région.

RENÉ SIMARD, PORTE-PAROLE DE LA 35E SAISON

35 ans se fêtent en grand et La Fabuleuse Histoire d’un Royaume a trouvé en René Simard, le porte-parole parfait. Fier connaisseur de ses racines et curieux de son histoire, c’est tout sourire et avec un plaisir manifeste que le pétillant chanteur et metteur en scène a fait son entrée sur le plateau du Théâtre du Palais municipal dans une rutilante voiture ancienne, clin d’œil au décor d’époque et aux accessoires utilisés dans le spectacle. Le dévoilement de son identité fut ponctué de bien des regards surpris et de manifestations de joie des invités et des comédiens. L’organisation ayant réussi à garder secrète l’implication de l’artiste aux célébrations. Celui-ci sera à n’en pas douter un excellent ambassadeur pour notre Fabuleuse.

Originaire de la région M. Simard est comme nous le savons, un grand amoureux de la scène, mais aussi de son histoire ainsi que de celle de ses ancêtres. Je la trouve belle cette histoire, elle me touche particulièrement étant moi-même descendant d’Alexis Simard. Je trouve fascinant que ce spectacle perdure depuis si longtemps. Je suis extrêmement fier de prendre part à cette aventure et je me ferai un plaisir de parler de notre belle région ainsi que de ce spectacle grandiose partout au Québec, explique René Simard.

C’est devant plus de 150 comédiens bénévoles, chevaux, feu, eau, artifice et démesure que les spectateurs assisteront à la 35e saison touristique de ce spectacle qui met en scène l’histoire du Saguenay Lac-Saint-Jean.