La Fabuleuse Histoire d’un Royaume  Audacieuse depuis 38 ans

C’est devant un public émerveillé que les comédiens bénévoles et l’équipe de Diffusion Saguenay, producteur et diffuseur du spectacle, ont donné le coup d’envoi de la 38e saison touristique de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Toujours aussi impressionnante, cette mégaproduction, jouée par 140 comédiens bénévoles, continue de séduire les spectateurs par son audace, sa puissance visuelle et sa richesse narrative.

Pilier économique et culturel majeur de la région, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, mise en scène par Jimmy Doucet depuis maintenant cinq ans, rayonne plus que jamais auprès des visiteurs de passage dans la magnifique région du Saguenay. Grâce à une expérience sonore et multimédia immersive, 140 comédiens bénévoles sur scène, chevaux, animaux, fontaines d’eau géantes, pyrotechnie et effets spéciaux fulgurants, l’émotion est au rendez-vous soir après soir.

Déjà, les yeux tournés vers l’avenir, un comité de travail a été mis en place pour préparer le 40e anniversaire du spectacle, qui sera célébré en 2027. Fidèle à sa réputation d’innovation et de renouveau, l’équipe s’affaire à repousser encore une fois les limites de la création artistique, afin de faire évoluer ce grand classique vers de nouveaux sommets.

Cette volonté de se renouveler a toujours fait partie de l’ADN de La Fabuleuse, et elle s’est intensifiée depuis l’arrivée de la nouvelle direction artistique. Ces dernières années, nous avons vu émerger un souffle nouveau : des répliques savoureusement humoristiques, un jeu d’acteurs plus habité, des chorégraphies revisitées et une cadence plus soutenue qui dynamise l’ensemble du spectacle, sans oublier bien sûr, l’ajout marquant du tableau de la tragédie de Saint-Jean-Vianney, intégré il y a deux ans.

Cette année, spécifiquement, Jimmy Doucet avait comme vision de travailler avec son équipe afin d’amener une touche encore plus magique au tableau de « La Goélette » autant au niveau de la chorégraphie, de la mise en scène, que des costumes. Au cœur de l’histoire depuis le tout début, ce tableau, écrit par le créateur du spectacle, Ghislain Bouchard, marque l’arrivée des 21 pionniers qui débarquèrent pour coloniser le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« L’important pour moi était que la chorégraphe Magalie Boivin puisse créer cette danse en collaboration avec les responsables des maquillages, des costumes et de l’équipe de mise en scène, pour en faire une nouveauté complète à tous les niveaux, tout en restant dans l’univers créé par Ghislain Bouchard. », indique Jimmy Doucet, metteur en scène de La Fabuleuse.

La Fabuleuse se transforme, se réinvente et continue de surprendre… tout en traçant déjà la voie vers son éclatant 40e anniversaire.

« La Fabuleuse, c’est bien plus qu’un spectacle, c’est un symbole rassembleur, une aventure collective qui fait battre le cœur du Saguenay depuis des décennies. Si l’on tentait de lancer un projet d’une telle envergure aujourd’hui, il serait presque impensable d’en recréer l’ampleur et la magie. C’est un trésor vivant, tissé d’histoires humaines, de souvenirs partagés, d’amours nés en coulisses, de familles construites et d’amitiés à toute épreuve. Imaginez une microsociété, unie par la scène, allant de 4 à 88 ans, partageant une même passion et un objectif commun, c’est ça La Fabuleuse  ! Ce projet hors du commun existe grâce à la générosité de nos comédiens bénévoles et à nos employés, qui font preuve d’un savoir-faire exceptionnel. » Commente Phil Desgagné, président de l’organisation.

Diffusion Saguenay, un acteur culturel incontournable
Diffusion Saguenay est le diffuseur majeur régional en plus d’être le producteur de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. L’organisation gère trois salles de spectacles, une zone extérieure et une billetterie professionnelle. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 10 millions $, notre équipe de 24 employés permanents, 100 à temps partiel, 14 saisonniers et 140 bénévoles, c’est sans conteste le plus grand employeur culturel de la région.